GV CALVAISE
Bienvenu(e)s sur le forum GV-Calvaise



 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexionGalerieCalendrierMembresGroupesFAQPortailHome
gv-calvaise

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets les plus actifs
succès Zumba fitness
Un été pour tonifier son corps
Le "made in France" à l'honneur du Salon de l'agriculture
Le sport bientôt remboursé par la Sécurité sociale ?
Construction d'un site
Soirée Clochard & Chapeaux
Tarte aux pommes
LABEL QUALITY CLUB EPGV
Un été pour tonifier son corps
Un été pour se tonifier































Meilleurs posteurs
Admin
 
zazie
 
eden2b
 
Christelle
 
caro2B
 
Laurenne
 
nicnic
 
Susanne P.
 
colombaflo
 
Marque-page social
Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de GV CALVAISE sur votre site de social bookmarking
Conservez et partagez  notre bannière sur votre site.

Script de notre bannière

Partenaires

créer un forum

      

Support du web, outils, services, compteurs, scripts, générateurs et autres outils pour les webmasters gratuitement à 100%

Partagez | 
 

 La SNCM condamnée pour la mort de deux chiens pendant une traversée Ajaccio-Nice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 244
Date d'inscription : 04/11/2012
Localisation : St Jean de Verges

MessageSujet: La SNCM condamnée pour la mort de deux chiens pendant une traversée Ajaccio-Nice   Sam 23 Fév - 12:30

La SNCM condamnée pour la mort de deux chiens pendant une traversée Ajaccio-Nice


Pentium, l'épagneul breton, et Ungaro, le griffon korthals, étaient restés dans la voiture avec les vitres entrouvertes, sur les conseils d'un membre de l'équipage.

Des chenils climatisés et surveillés dans les navires européens. » Tel est le credo de Gilles Seytre, maire de la commune de Saint-Marc-sur-Seine, en Côte-d'Or. Le pharmacien retraité avait vécu une expérience douloureuse lors d'un retour de Corse, il y a trois ans. Ses deux chiens avaient péri dans la voiture garée en cale du NGV Liamonependant la traversée entre Ajaccio et Nice, le 8 juillet 2010.

Au terme d'un marathon judiciaire, la cour d'appel d'Aix-en-Provence vient de reconnaître la responsabilité civile de la SNCM qui a été condamnée à 2 500 euros d'amende. Dans son arrêt en date du 27 novembre, la justice relaxe la compagnie maritime au plan pénal, mais elle estime que celle-ci« a été défaillante dans la surveillance des animaux dont elle avait la garde temporaire ».

Près de 50° dans la voiture en cale

L'information, révélée hier par nos confrères du Bien Public pourrait avoir une incidence dans la modification des lois européennes concernant le transport des animaux. « Mon objectif est que cela ne se reproduise plus. Je voulais aller jusqu'au bout de la démarche tout simplement pour faire changer les lois qui considèrent en la matière les animaux comme des meubles et non comme des êtres sensibles », a détaillé hier Gilles Seytre précisant que la même mésaventure était survenue sur la Corsica Ferries à la même période.

Avec patience, il revenait sur l'arrivée triste sur le Continent après cinq heures de traversée et la découverte de ses deux chiens dans sa voiture.

Pentium, l'épagneul breton âgé de 11 ans était dans le coma et décédait dix minutes après dans les bras de son maître, tandis qu'Ungaro, le griffon korthals de 6 ans, était déjà mort. Ils étaient restés dans la voiture avec les vitres entrouvertes, sur les conseils d'un membre de l'équipage.« Quand nous sommes arrivés avec mon épouse Mireille, un officier nous a conseillé de les placer au chenil, mais l'agent qui en était responsable nous a dit le contraire », relate Gilles Seytre qui a relevé une température de près de cinquante degrés dans son véhicule, placé près des machines. « La SNCM assurait que des rondes étaient effectuées et qu'elle veillait à la sécurité des animaux, mais cela n'a pas été le cas, si je l'avais su qu'ils étaient sans surveillance, je n'aurais jamais laissé mes chiens », poursuit-il.

Les causes de la mort ? « Les deux animaux ont péri d'un arrêt cardiaque dû soit à une asphyxie, soit à une intoxication au monoxyde de carbone », a diagnostiqué le Dr Aymeric Bénard, vétérinaire ajaccien dans les colonnes du Bien Public.« Ils sont morts en raison de la trop forte chaleur, ce qui les a amenés, ainsi que les traces laissées dans le véhicule l'établissent, à se débattre violemment jusqu'à perdre un collier pour pouvoir respirer », souligne-t-il, tout en estimant que ce phénomène est « très courant et bien connu de la profession ».

Les propriétaires portent rarement plainte ou sont parfois dédommagés par les compagnies pour empêcher les procédures.

Le calvaire des animaux dans les moyens de transport est-il terminé ? Rien ne changera sans une législation européenne.

Pour sa part, la SNCM qui soulignait sa relaxe définitive au plan pénal, a rappelé qu'elle a été « condamnée uniquement sur le plan civil à indemniser le couple Seytre à hauteur de 2 500 euros, alors que leur demande était de 25 000 euros ».

Animaux interdits dans les voitures depuis avril 2011

La compagnie ajoutait qu'elle n'a « pas attendu la décision de la cour d'appel d'Aix-en-Provence pour modifier les conditions de transports en vigueur depuis le 1er avril 2011. »Il aura donc fallu neuf (longs) mois pour qu'elle modifie son règlement. Et interdise les animaux en véhicule. Deux options sont offertes désormais aux voyageurs : l'installation en chenil, en cage individuelle pour les animaux d'une certaine taille. « Les chats et autres petits animaux peuvent rester dans une cage spécialement prévue à cet effet, et ne devront pas nuire au confort des autres passagers », détaille la compagnie maritime. Le combat judiciaire de Gilles Seytre pour le transport des animaux dans des conditions décentes pourrait-il mener à une reconnaissance de leur statut d'être sensible ? Ce serait la fin d'une vie de chien dans les cales des navires.

Encore un sujet qui me touche.
En tous cas pour moi il est hors de question de voyager sans avoir ma chienne prés de moi
Même dans les chenils c'est inhumain des cages prés des moteurs le bruits est infernal et imaginer son animal qui passe son temps prés de vous qui se retrouve en cage je suis contre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/laurennej
 
La SNCM condamnée pour la mort de deux chiens pendant une traversée Ajaccio-Nice
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage Pour Poisson Mort à La Traine Type Mer
» cannes pour le mort manié
» Quelle canne pour le mort manié en barque ??
» tresse pour le mort manié
» Loi 2011 pour la conduite des deux roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GV CALVAISE :: Divers :: Accés au forum blabla clique ici :: Au fil de l'actualité clique ici-
Sauter vers: